Il est coutume de voir une entreprise offrir des cadeaux à ses clients, salariés et collaborateurs. Cet élan de générosité n’est pas désintéressé. En effet, ces cadeaux généralement appelés « goodies » permettent à l’entreprise de renforcer ses liens commerciaux avec telle ou telle entité. Il s’agit aussi d’un moyen de faire de la publicité déguisée. En effet, sur ces fameux présents, le logo de l’entreprise y est toujours imprimé. Les cadeaux sont donc des supports de communication. Il existe divers goodies pouvant être utilisés en guise de cadeaux d’entreprise : stylo, porte-clé, casquette, T-shirt, clé USB, casque, panier…. Comment bien les choisir ? Voici notre guide à ce sujet.
Définir le budget
L’achat de goodies constitue une dépense importante. L’erreur à éviter est d’investir des sommes énormes pour cette opération marketing. Vous risquerez de mettre votre entreprise dans une situation financière difficile. Avant de choisir le genre et le nombre de cadeaux à offrir, faites un point sur les finances de votre entreprise. Par la suite, vous pourrez fixer le budget alloué pour ce projet. Sur le marché, vous trouverez facilement des goodies pas cher et des cadeaux d’entreprise haut de gamme. Le choix entre ces deux catégories de produits dépend de votre capacité financière et de votre objectif. En effet, offrir des milliers de goodies bon marché permet de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre. Par contre, les cadeaux d’entreprise haut de gamme sont plus onéreux. D’où la nécessité de trier sur le volet les clients, les salariés ou les partenaires en affaires qui vont en bénéficier. Dans ce sens, les goodies constituent un moyen de consolider les relations commerciales et professionnelles.
Choisir un objet à l’image des bénéficiaires
Les cadeaux d’entreprise doivent être adaptés à la clientèle ciblée : catégorie d’âge, sexe, etc. La première démarche consiste donc à trouver un objet véritablement utile aux bénéficiaires. Ces derniers seront ainsi ravis de recevoir le cadeau. De plus, ils l'utiliseront régulièrement dans la vie courante. Votre entreprise aura donc une plus grande visibilité, puisque le logo de la société est apposé sur ces objets.
La valeur vénale des goodies est également un critère à prendre en compte. En effet, le cadeau doit être à la hauteur des attentes de vos clients, salariés, partenaires commerciaux… Par exemple, une enseigne spécialisée dans la vente de produits cosmétiques de luxe et une quincaillerie s’adressent à des clients totalement différents. D’où la nécessité de personnaliser les cadeaux. Plus les bénéficiaires sont fortunés, plus les goodies entreprise doivent être raffinés. Il est donc capital de choisir minutieusement le cadeau, au risque de détériorer les relations commerciales.
Privilégier un cadeau à la fois original, tendance et de bonne qualité
Offrir des cadeaux d’entreprise est une pratique courante actuellement. De ce fait, les consommateurs ont l’habitude d’en recevoir, surtout les goodies classiques comme les stylos, les T-shirts et les porte-clés. Les bénéficiaires utilisent ces objets une ou deux fois puis les perdent. Votre "super plan marketing" n’aura donc aucun impact majeur.
Lors du choix des cadeaux d’entreprise, il est capital de faire preuve d’inventivité. Optez pour des goodies originaux et dans l’air du temps ! C’est le meilleur moyen pour vous démarquer de la concurrence. En ce moment, les objets High-tech sont très appréciés : clé USB, disque dur externe, casque, Bluetooth, écouteur, bracelet connecté, appareil photo, Go Pro, etc. De plus, les cadeaux orignaux et tendances suscitent de l’attachement, vis-à-vis des bénéficiaires. Ils donnent également une image jeune et dynamique à l’entreprise.
La qualité des produits est également un point important. En effet, la solidité des cadeaux reflète le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise. À l’inverse, les bénéficiaires seront déçus si l’objet offert se casse au bout de quelques jours d’utilisation. En ce sens, il vaut mieux offrir des cadeaux de bonne qualité, pour préserver la notoriété de votre entreprise.
Au final, le choix des cadeaux d’entreprise nécessite une réflexion approfondie. En premier lieu, vous devez définir le budget alloué à cette opération marketing. Par la suite, vous trouverez facilement des idées goodies en fonction des bénéficiaires ciblés. Enfin, optez pour des produits ayant un rapport qualité-prix avantageux. La solidité et la valeur des produits reflètent une image positive de votre entreprise, vis-à-vis des clients, des salariés et des partenaires commerciaux.